Ce qu'en dit la presse en 2017


Le Berry Républicain 08 juillet 2017

Beaux Livres : Lumineuse île d'Oléron


Nouvelle République 25 juin 2017

L'écrivaine brennouse met du coeur à l'ouvrage

 

Adeline Paulian-Pavageau dédicacera ses ouvrages aujourd'hui dans la cour de Château Naillac. - Adeline Paulian-Pavageau dédicacera ses ouvrages aujourd'hui dans la cour de Château Naillac.

 

Adeline Paulian-Pavageau dédicacera ses ouvrages aujourd'hui dans la cour de Château Naillac.

 

L’auteure de Prissac, Adeline Paulian-Pavageau, présente aujourd’hui ses trois dernières publications au Salon du livre Écrival.

 

Les soixante-dix auteurs, éditeurs, associations et libraires qui participent à ce rendez-vous littéraire, organisé pour la première fois au pied de l'Écomusée du Blanc, mettent en avant leurs publications récentes. Adeline Paulian-Pavageau n'a que l'embarras du choix puisqu'elle a travaillé ces derniers mois sur trois ouvrages aux thèmes très différents.

 

Le premier, Le Souffle du Noirot, est paru en mars. Il s'agit d'un roman historique pour adultes qui relate une enquête à l'île d'Yeu au XVIIIe siècle. Originaire de cette terre insulaire, où elle retourne plusieurs fois par an, l'auteure n'a pas eu de mal à se fondre dans le paysage local. Des faits historiques issus d'une série de recherches ; son imagination et son talent épistolaire lui ont permis de bâtir un scénario solide autour d'un jeune botaniste confronté à une série de meurtres.
Adeline Paulian-Pavageau a également rédigé les textes d'un beau livre de 240 pages consacré à l'île d'Oléron, qui met en valeur les superbes photos d'un enfant du pays, Axel Berthelot. « C'est la première fois que j'écrivais pour un livre de photos », constate celle qui a enfin honoré une commande pour les guides touristiques Tao sur le thème Escapades en France, en proposant vingt-six destinations éthiques et écologiques. « Ça m'a donné plein d'idées de vacances », avoue l'écrivaine brennouse qui aligne dans l'immédiat les sorties et les séances de dédicaces. Après Écrival, elle participera, le 2 juillet à Chabenet, au salon Plumes en Berry et trois semaines plus tard, au Salon des artistes voyageurs d'Argenton-sur-Creuse. Avec l'assurance de capter à chaque fois l'attention du public qui se retrouve immanquablement dans l'une de ses dernières publications.

Festival des auteurs du Val de Creuse-Val d'Anglin Écrival, de 10 h à 18 h, dans la cour de Château Naillac, au Blanc. Entrée gratuite.

 

Jean-Michel Bonnin

 


France Bleu Berry, 11 mai 2017

Le Livre du jour

Un entretien téléphonique avec Thierry Chareyre, dans le cadre de son émission le Livre du jour.

 

À écouter en posdcast sur le site de France Bleu Berry



Le Berry Républicain, le 26 février 2017

La tombe de Yul Brynner, un hôtel troglodyte... : cent lieux insolites d'Indre et Indre-et-Loire

Les éditions Christine Bonneton ont eu l’idée d’associer dans un même guide deux départements qui le sont rarement alors que pourtant voisins : l’Indre et l’Indre-et-Loire.

La rédaction en a été confiée à Adeline Paulian-Pavageau, auteur de romans, de nouvelles et d’une pièce de théâtre, qui a déjà participé à l’écriture de guides touristiques. Elle vit à Prissac, dans le sud du département de l’Indre.

Le livre est composé de deux parties, une pour chaque département, avec au total cent propositions équitablement réparties. Celles-ci font chaque fois l’objet d’une double page illustrée de photographies et enrichies de hors-texte qui mettent en avant une anecdote, un éclairage historique ou une autre visite à faire dans les environs.

Des lieux connus, d'autres moins

Certains lieux sont connus (château de Rivau, pagode de Chanteloup, maison Jour de fête, village de Saint-Valentin), d’autres le sont beaucoup moins, y compris du public local. On ne peut que saluer le travail de recherche et la curiosité de l’auteur pour les dénicher. Ainsi ce chêne qui a littéralement pris racine dans un mur de l’église de Cheillé (Indre-et-Loire) et ce pont de bois couvert, unique en France, au Pont-Chrétien (Indre).

On citera encore la tombe de l’acteur Yul Brynner qui se trouve dans l’enceinte de l’abbaye royale de Saint-Michel-de-Bois-Aubry à Luzé (Indre-et-Loire). Quelques artistes et producteurs locaux sont au passage mis à l’honneur. Et ceux qui veulent passer une nuit dans un lieu également insolite trouveront leur bonheur : cabane sur l’eau ou dans un arbre, hôtel troglodyte… Sans oublier des voyages à faire en dirigeable ou en train à vapeur… Bref, un vrai régal pour les curieux !

Jean-Marc Desloges

 

Indre et Indre-et-Loire, 100 lieux pour les curieux, d’Adeline Paulian-Pavageau. Éditions Christine Bonneton, 16,50 euros.